Restons vigilants face à la menace. Protégeons nous, protégez vous.
L'ensemble des activités commerciales et techniques reprennent.
L'objectif est de retrouver rapidement un niveau d'activité équivalent à celui d'avant le confinement de façon à assurer le retour à l'emploi de tout le personnel, et notamment les services supports. En cas d'insuffisance ou de baisse d'activité, nous serons contraints d'ajuster les effectifs et de recourir au chômage partiel.
Votre responsable de service vous informera de l'évolution des plannings.
Cette crise que nous traversons a des répercussions économiques désastreuses et c'est seulement ensemble, avec l'implication de tous, que nous espérons surmonter ces difficultés.
Le déconfinement ne signifie pas la disparition de la menace. Le virus n'a pas été éradiqué. Aussi, il appartient à chacun, aujourd'hui et dans les semaines à venir, de respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires mis en oeuvre au sein des différents services.
Les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète, etc...), les personnes immunodéprimées ou fragiles présentant un risque élevé sont invitées à en faire part au service RH.
Date arrêté des bulletins de salaire
Conséquences du chômage partiel
Jeudi 19 mars 2020 - 16h00Dernière mise à jour mercredi 1 avril 2020 - 09h05Pour les personnels en chômage partiel, une perte de salaire est très probable.
Nous sommes dans l'attente de précisions, à ce jour l'indemnisation conduirait à percevoir 84 % du salaire net sur la base de l'horaire hebdomadaire légal de travail soit 35 heures. Les heures « perdues » au-delà de la durée légale du travail sont chômées, mais ne donnent pas lieu au versement de l'allocation d'activité partielle, ni à rémunération.
Reprise d'activité
Dimanche 22 mars 2020 - 10h45Les ré-ouvertures des magasins et garages se font en mode "dégradé", avec le personnel minimum, en fonction des possibilités d'approvisionnement et surtout dans le respect des mesures de distanciation préconisées (mesures barrières) afin d'assurer votre sécurité : cf. Supports pratiques pour retrouver les gestes en fonction de votre métier et les affiches.
Au cours des prochains jours, en fonction du volume de travail, les équipes seront renforcées.
Sont appelés à reprendre dans un premier temps, les responsables et une équipe réduite au minimum (votre responsable vous a ou va contacter).
Cette reprise est fondée sur le volontariat. A défaut de volontaires, la Direction sera contrainte de désigner.
Par suite, les personnels qui n'auront pas été sollicités resteront en chômage partiel.
Les personnes appelées devront justifier de leur absence soit par un arrêt maladie, soit par l'arrêt pour garde d'enfant (arrêt entrant dans la réglementation actuelle - Cf. Absence pour garde d'enfant).
Dans les circonstances actuelles, les absences non justifiées ne seront pas sanctionnées, elles ne seront pas rémunérées ni indemnisées par le régime du chômage partiel.
Pour rappel, en l'état actuel de la réglementation (Source : Service Public.fr) le DROIT DE RETRAIT est encadré :
Lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans l'accord de l'employeur.
Il peut alors exercer son droit de retrait et interrompre ses activités, tant que l'employeur n'a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.
Veuillez contacter le service informatique au 0223551588
Limiter la perte de salaire
Jeudi 19 mars 2020 - 16h00Dernière mise à jour vendredi 27 mars 2020 - 14H52Vous avez la possibilité d'apurer les congés en cours (aucun congé ne sera reporté au delà du 31 mai 2020), la prise de congés d'avance (sur congés acquis) sera acceptée.
Nous vous invitons à formuler vos demandes individuelles via le portail SILAE ou directement via ce site, bouton en haut de page intitulé [Demande de congés payés].
Au regard de la prolongation de la période de confinement à fin avril, nous vous préconisons de poser le maximum de congés avant le 30 avril. Si la reprise a bien lieu début mai, la charge de travail risque d'être importante, nous compterons sur la mobilisation de chacun et hormis les personnels qui auront travaillé pendant toute cette période de confinement, les congés d'une semaine ne seront pas acceptés.
En confinement, l’école continue… Pour aider les enfants à progresser à la maison, notre groupe IRP AUTO élargit son offre de soutien scolaire de la 6ème à la terminale.
Depuis le 16 mars, aucun collégien ou lycéen de France ne peut se rendre en classe... mais il est important de participer à la continuité pédagogique.
En complément des cours donnés à distance par les professeurs, IRP AUTO propose un soutien scolaire en ligne, de la 6ème à la terminale.
IRP AUTO offre un accès à la plateforme de soutien scolaire en ligne Domicours avec :
- des fiches méthodologiques,
- des supports de cours,
- des fiches de révision,
- des enseignants disponibles pour répondre aux questions.
Comment accéder à la plateforme ? Demandez votre code d’accès en vous connectant à votre espace Aides et Avantages, via votre Compte personnel IRP AUTO.
Gratuit et sans condition de ressources, l’accès à la plateforme de soutien scolaire vous sera ouvert jusqu’au 31 août (dans la limite du nombre d’accès disponibles).
Attestations employeur pour nécessités professionnelles
Mercredi 18 mars 2020 - 17h00Vous devez disposer pour chacun de vos déplacements d'une attestation dérogatoire (modèle à télécharger dans Supports pratiques). Depuis ce matin le montant de la contravention a été porté par décret à 135 €.
Une attestation a été établie pour chaque responsable de site, les dépanneurs et les personnels qui assurent le service minimum.
En cas de nécessité, merci de faire la demande par mail à rh@ferron.fr, en précisant votre numéro de portable, nous vous adresserons une attestation dématérialisée en pdf.
Au même titre qu'une contravention au code de la route, cette infraction est de votre responsabilité personnelle.